mardi 24 avril 2012

Salopette bébé

Dimanche pluvieux... arf ! qu'à cela ne tienne ; j'avais prévu de faire des vêtements d'été confortables pour bébé autant s'y mettre maintenant !!!




Et comme j'me sentais particulièrement motivée, j'ai décidé d'en faire 4 !
2 pour moi (enfin... pour mon bébé), 1 pour ma sœur et 1 pour une copine !


Et me voici donc lancée dans la confections de 4 petites salopettes inspirées d'un patron achetée en mercerie. (J'ai bien dis "inspirées" !)
Vous pouvez télécharger le patron taille 6 mois en 5 partie. (petite erreur de ma part, l’empiècement devant est à faire UNE FOIS). Il s'imprime sur des feuilles format A4

Patron à télécharger :


Explications :

 1 -

 La salopette est assez simple et se fait en 2 à 3h, le plus long étant la préparation du patron et le report sur le tissus ! (Je suis partie sur 3 matières différentes : un jersey velours, une cotonnade très légère et un coton froissé.)

- Avant de commencer le pantalon, cousez vos poches ou pièces de tissus. J'ai ajouté sur certains de mes empiècements des transferts que j'ai fait moi même avec mon ordi, mon imprimante et du papier transfert ! C'est sympa pour écrire le prénom des enfants, ou même pour ajouter des dessins !
- Superposez les devant de pantalon endroit sur endroit, piquez la couture du milieu. (coupez les surplus et surfilez)
- Superposez les derrières de pantalon endroit sur endroit, piquez la couture du milieu. (coupez les surplus et surfilez)
- Posez le devant et le derrière endroit contre endroit et cousez l'entre jambe et les coutures latérales.(coupez les surplus et surfilez) 
- Faire l’ourlet en bas (évidement !!) et y ajouter un élastique à coulisse de 15 cm.

----------------------------------------------------------
 2 -
 


- Posez les emmanchures en haut, sur chaque côté du pantalon, endroit contre endroit. Piquez et crantez.
- Repliez, rentrez les coutures et piquez.
- Y glisser un élastique de 7cm, il doit être légèrement tendu.
---------------------------------------------------------- 


-  Préparez les bretelles comme sur la photo : piquez et retournez. (évidement on repasse !! le fer à repasser et notre meilleur copain quand on fait de la couture !!)
- Comme pris en sandwich, les bretelles doivent être prise entre les 2 empiècements dos (posés endroit contre endroit) : coudre la plus petite longueur et les côtés, retourner et surpiquer au bord.
- Même principe pour l’empiècement de devant.
- Posez l'empiècement dos sur le dos du pantalon endroit contre endroit, piquez.
- Coupez et surfilez les surplus.
- Relevez les empiècements et les piquez une seconde fois à quelques millimètres de la précédente couture.
- Idem pour l'empiècement devant.


Il ne reste plus qu'à ajouter les boutons !!! Et Hop !!!


Laissez un commentaire s'il y a des questions !!!

1 commentaire:

Un ptit mot fait toujours plaisir !!!